Bienvenue sur ByeByePrejuges.be

Dans votre école, au cinéma, dans votre club de sport, au restaurant… Partout, vous avez le droit d'être considéré(e), servi(e) ou traité(e) avec respect et tolérance, quelles que soient votre orientation ou vos affinités sexuelles.

Questions / Réponses

Q : Pourquoi une charte de la tolérance?
R: Selon les constats de notre groupe de travail, il ressort que vivre son homosexualité en province de Namur est un véritable défi. Que ce soit au restaurant, à l'école ou chez le médecin, il n'est pas évident pour les homosexuels, bisexuels, lesbiennes ou transexuels de se présenter sereinement tels qu'ils sont. Cela vaut aussi pour les personnes hétérosexuelles dont l'apparence (vêtements, attitudes,...) paraissent excentriques. La charte de la tolérance vise donc à toucher un maximum de lieux pour susciter, tout simplement, l'égalité de traitements de chacun.

Q : En signant la charte « Bye Bye Préjugés », à quoi vais-je m’engager (moi et mon établissement) ?

R : La première finalité de notre charte est simplement de vous permettre de démontrer votre esprit de tolérance. En cela, vous vous engagez à essayer de respecter ou faire respecter les différents articles de la charte.

Q : Quel est mon intérêt à signer la charte ?
R : Il est évident : démontrer l’esprit de tolérance et d’ouverture qui vous anime. Ce faisant, vous suscitez vous-même la tolérance, mais vous indiquez aussi à la société que vous adhérez aux principes défendus par la charte. D’autre part, uniquement si vous le souhaitez, votre établissement apparaîtra en ligne sur notre site, parmi les signataires de la charte. Le public peut donc aisément constater que vous l’avez signée.

Q : Et que se passe-t-il si je ne souhaite plus adhérer à la charte ?

R : Il suffit de nous contacter. Vos coordonnées seront immédiatement ôtées de notre site Internet.

Q : Comment puis-je signer la charte?
R: C'est simple, il suffit de vous rendre directement dans la rubrique "La Charte" de ce site. Suivez ensuite les indications.